Pourquoi le moustique viennent près des oreilles ?

Un son familier dans la nuit

Nous avons tous vécu ce moment : allongés dans notre lit, tentant désespérément de trouver le sommeil, quand soudain… un bourdonnement à proximité de notre oreille brise le silence de la nuit. C’est notre vieil ennemi, le moustique. Pourquoi ces petites créatures semblent-elles toujours tournoyer autour de nos oreilles, spécialement dans le calme de la nuit ? La réponse réside dans une combinaison de facteurs biologiques, comportementaux et environnementaux.


1. Les moustiques et leur radar olfactif

Le moustique femelle (car c’est elle qui nous pique) est dotée d’un radar olfactif ultra-performant. En fait, nos oreilles, tout comme le reste de notre corps, émettent une chaleur et dégagent du CO2 lorsque nous respirons. Cette combinaison de chaleur et de CO2 est comme un aimant pour les moustiques. Elles y voient le signe d’une source potentielle de nourriture.

  • L’odeur de la peau : Notre peau émet aussi des odeurs causées par des bactéries. Ces odeurs sont particulièrement fortes autour des oreilles et du cou car ces zones contiennent des glandes qui produisent des sécrétions huileuses. Pour le moustique, c’est un peu comme si on sortait le barbecue au milieu de l’été. Résister? Impossible!
  • La sueur: L’acide lactique présent dans la sueur est aussi un grand attractif pour les moustiques. Si vous avez transpiré pendant la journée et que vous ne vous êtes pas lavé le visage avant de dormir, cela pourrait bien expliquer cette ronde nocturne autour de vos oreilles.

2. Le monde des vibrations

Un autre facteur qui explique pourquoi les moustiques semblent si attirés par nos oreilles est la sensibilité de leurs antennes aux vibrations. Les moustiques détectent les sons à très faible fréquence. Un battement de cœur, une respiration, ou même le mouvement du sang dans nos veines peuvent être détectés par ces petits vampires.

Les basses fréquences, une piste sonore: Les moustiques sont particulièrement attirés par les basses fréquences. Et devinez quoi? Les bruits que produisent nos mouvements et notre respiration entrent exactement dans cette catégorie.


3. L’obscurité, leur alliée

Les moustiques préfèrent l’obscurité. Ils sont principalement nocturnes, ce qui signifie qu’ils sont les plus actifs la nuit. Et où est-ce qu’on les trouve souvent? Dans nos chambres. C’est là qu’ils peuvent nous traquer sans être dérangés. Le moustique est comme un chat tapi dans l’ombre, attendent le bon moment pour attaquer.


Questions fréquentes

Pourquoi seulement les moustiques femelles piquent-ils ?

Les moustiques femelles piquent car elles ont besoin de protéines présentes dans le sang pour développer leurs œufs. Les mâles, quant à eux, se nourrissent principalement de nectar.

Est-ce que tout le monde est également attractif pour les moustiques ?

Non, certaines personnes sont plus attractives pour les moustiques que d’autres en raison de la quantité de CO2 qu’elles produisent, de la composition chimique de leur sueur, et d’autres facteurs.


La prévention, notre meilleure arme

Bien sûr, connaître la raison pour laquelle les moustiques sont attirés par nos oreilles ne nous aidera pas nécessairement à dormir paisiblement. Mais ça nous donne des outils pour lutter contre eux. Par exemple, utiliser des produits qui masquent l’odeur de notre peau, garder notre peau propre et moins suante, ou utiliser des moustiquaires.

Et puis, si tout cela échoue, il y a toujours la bonne vieille méthode de la tapette à moustiques. Après tout, qui peut résister à cette satisfaction quand, après une longue chasse, on parvient enfin à faire taire ce bourdonnement insistant?

Si vous voulez en savoir plus sur les comportements des moustiques, je vous recommande le livre « The Secret Life of Flies » par Erica McAlister. C’est une lecture fascinante qui plonge profondément dans le monde de ces créatures souvent mécomprises.


En fin de compte, les moustiques ne sont pas juste ces petits ennemis bourdonnants venant près de nos oreilles pour nous embêter. Ils sont le fruit d’une évolution remarquable, dotés de capacités fascinantes leur permettant de survivre. La prochaine fois que vous entendrez ce bourdonnement familier, peut-être que vous y penserez à deux fois avant de frapper. Ou pas… Après tout, qui aime bien être réveillé en pleine nuit? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *