Les causes des algues filamenteuses dans un aquarium

Nous avons tous déjà traversé ce tunnel, ce moment où l’on jette un coup d’œil dans notre aquarium et, au lieu de voir un environnement sain et en pleine floraison, on aperçoit des algues filamenteuses en train de recouvrir nos plantes et nos décorations. C’est à se prendre la tête entre les mains !

Qu’est-ce que l’algue filamenteuse ?

Commençons par la base. Qu’est-ce que l’algue filamenteuse? C’est une forme d’algue qui se développe en longs fils verdâtres ou brunâtres, qui peuvent finir par former un tapis épais dans votre aquarium. Cette croissance non contrôlée peut étouffer vos plantes et même perturber la santé de vos poissons. Alors, comment faire face à ce fléau sous-marin ? Ne jetons pas l’éponge trop vite, il y a des solutions.

Causes des Algues Filamenteuses

1. Déséquilibre Nutritif

En tête de liste, le coupable est souvent un déséquilibre nutritif dans l’eau de l’aquarium. Les algues filamenteuses sont particulièrement friandes de nitrate et de phosphate. Si ces éléments sont présents en quantités excessives, vous pouvez parier votre chemise que les algues filamenteuses vont se régaler.

2. Éclairage excessif

Un autre facteur majeur est un éclairage trop puissant ou trop long. Les algues adorent la lumière et une surabondance peut les aider à prospérer.

3. Manque de Compétition

Les algues filamenteuses prospèrent également lorsque les plantes de votre aquarium ne sont pas assez nombreuses ou en assez bonne santé pour leur faire concurrence pour les nutriments. C’est la loi de la jungle, même sous l’eau.

Lutte Contre les Algues Filamenteuses

Réduire les Nutriments: Commencez par contrôler les niveaux de nitrates et de phosphates. Testez régulièrement votre eau et effectuez des changements d’eau réguliers pour aider à maintenir ces niveaux sous contrôle.

Contrôler l’Éclairage: Assurez-vous que votre aquarium n’est pas trop éclairé. Les algues sont comme des plantes et ont besoin de lumière pour la photosynthèse. En limitant la lumière, vous les mettez au régime.

Ajouter des Plantes: Plus il y a de plantes, plus il y a de concurrence pour les nutriments. Ajouter des plantes robustes et à croissance rapide peut aider à outcompeter les algues.

Employer des ‘Nettoyeurs’: Certaines espèces de poissons et d’escargots sont connues pour grignoter les algues filamenteuses. Ces organismes peuvent être une excellente addition à votre stratégie anti-algues.

Prévenir les Algues Filamenteuses

Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Maintenir une routine de soins appropriée pour votre aquarium peut faire des merveilles pour prévenir l’apparition d’algues filamenteuses. Des changements d’eau réguliers, un éclairage approprié, et un bon équilibre de poissons et de plantes sont la clé du succès.

FAQ sur les Algues Filamenteuses

  1. Quelles sont les meilleures plantes pour prévenir les algues filamenteuses ? Les plantes à croissance rapide comme la mousse de Java et l’hygrophila sont excellentes pour absorber les excès de nutriments dans l’eau.
  2. Quels poissons mangent les algues filamenteuses ? Le poisson de siège sauvage et les poissons mangeurs d’algues comme l’otocinclus sont d’excellents choix.
  3. Est-ce que les algues filamenteuses peuvent rendre mes poissons malades ? Indirectement, oui. Elles peuvent recouvrir les plantes et réduire les niveaux d’oxygène dans l’eau, ce qui peut stresser les poissons et les rendre plus susceptibles aux maladies.
  4. Comment éviter un éclairage excessif ? L’idéal est d’avoir un cycle de lumière de 8 à 10 heures par jour. De plus, évitez de placer votre aquarium près d’une fenêtre où il recevra de la lumière du soleil directe.
  5. Combien de temps faut-il pour se débarrasser des algues filamenteuses ? Cela dépend de la gravité de l’infestation et des mesures que vous prenez. Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.

Ainsi, au lieu de se sentir comme un poisson hors de l’eau face aux algues filamenteuses dans votre aquarium, vous êtes maintenant armé d’une panoplie d’outils pour combattre ces intrus. Bonne chance et n’oubliez pas, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Source : ‘The Simple Guide to Freshwater Aquariums’ par David E. Boruchowitz, ‘Encyclopedia of Aquarium Plants’ par Peter Hiscock.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *