En tant qu’électrolyte, le potassium joue un rôle essentiel dans la conduction de l’énergie. Il modifie également le fonctionnement des cellules, et on le trouve dans tout le corps. Le potassium est le principal électrolyte à l’intérieur des cellules de chaque tissu, contrairement au sodium, qui se trouve à l’extérieur. Ainsi, avoir un niveau de potassium approprié dans l’organisme est essentiel pour presque toutes les fonctions. Il est essentiel pour créer un potentiel d’action qui active les muscles et les cellules nerveuses. Il est également nécessaire pour maintenir une pression sanguine adéquate. En outre, le potassium est utilisé dans différentes substances de l’organisme et accélère les processus chimiques.
Notre alimentation a tendance à contenir trop de sodium et peu de potassium, ce qui explique l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. La diarrhée et les vomissements réduisent les niveaux de potassium, et certains médicaments peuvent augmenter la production de potassium, notamment si vous prenez des diurétiques. Pour maintenir l’équilibre, l’apport recommandé en potassium chez les adultes âgés de 19 ans ou plus est d’environ 4700 mg par jour.
Comment atteindre cet objectif ? Restez autour de ces aliments riches en potassium, surtout si vous prenez des médicaments qui réduisent cet électrolyte ou si vous souffrez d’hypertension. Ces aliments riches en potassium sont les suivants
Le persil
Ce légume est une source de nombreux phytonutriments, principalement des flavonoïdes et des composés volatils. Les flavonoïdes du persil comprennent la lutéoline, l’apigénine, l’apiine et le crisoeriol. Les composés volatils comprennent l’alpha-thuyène, l’eugénol, le limonène et la myristicine. Pour 100 grammes de ce légume, vous obtenez 6 300 milligrammes de potassium, ce qui fait du persil l’un des légumes les plus riches en ce minéral. En outre, il contient des vitamines A, C et K. Vous pouvez utiliser le persil dans les salades, les soupes ou pour assaisonner différents types de viande.