Combien de fois pique un moustique

Les moustiques. On en parle souvent avec un soupir de désespoir, surtout lors des chaudes soirées d’été où leurs bourdonnements incessants viennent troubler notre quiétude. Mais, honnêtement, combien de fois pique un moustique pendant sa vie ? Si on s’aventure dans les méandres de cette question, on découvre un monde fascinant et des réponses surprenantes.

Les bases à connaître

Avant de plonger tête baissée dans le vif du sujet, il est primordial de s’équiper de quelques connaissances de base. Tout d’abord, il convient de préciser que tous les moustiques ne sont pas des vampires assoiffés de sang ! En fait, la majorité des moustiques mâles se nourrissent de nectar de fleurs. Ce sont principalement les femelles qui piquent pour assurer leur reproduction.

Pourquoi les femelles piquent-elles ?

On pourrait penser à tort que les moustiques femelles piquent pour se nourrir. Mais, surprise ! Elles le font pour une raison bien plus fondamentale : la reproduction. En effet, le sang qu’elles prélèvent leur fournit les protéines nécessaires à la maturation de leurs œufs. Le nectar, bien que constituant leur alimentation principale, ne suffit pas à cet effet.

Combien de fois piquent-elles durant leur existence ?

Alors, combien de fois une femelle moustique pique-t-elle au cours de sa vie ? La réponse varie selon les espèces et les conditions environnementales. Généralement, après avoir piqué, la femelle pondra ses œufs en l’espace de quelques jours, puis cherchera à piquer à nouveau. On estime qu’une femelle moustique peut piquer entre 3 et 12 fois pendant sa vie. Toutefois, gardons à l’esprit qu’une multitude de facteurs peuvent influencer ce chiffre.

Les moustiques et nous : une histoire de chimie

Entre nous et les moustiques, c’est une véritable histoire d’attirance… chimique. C’est vrai, on se demande souvent pourquoi certains sont plus « appréciés » par ces insectes que d’autres. Eh bien, notre odeur y est pour quelque chose. Les moustiques sont particulièrement attirés par le dioxyde de carbone que nous expirons, les acides aminés présents sur notre peau et même la température de notre corps. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi ces petites bêtes vous aimaient tant, voilà une piste de réponse.

La lutte contre les moustiques

Même si l’on peut être fasciné par ces créatures, force est de constater qu’elles peuvent transmettre des maladies. La dengue, le paludisme ou encore le virus Zika sont autant de raisons de se protéger contre leurs piqûres. Heureusement, il existe des moyens de lutter contre les moustiques :

  • Les moustiquaires : une solution simple et efficace pour dormir paisiblement.
  • Les répulsifs : à appliquer sur la peau ou les vêtements.
  • Les spirales anti-moustiques : à utiliser avec précaution et de préférence à l’extérieur.
  • L’élimination des sources d’eau stagnante : les moustiques adorent y pondre leurs œufs.

Questions fréquentes

Est-ce que tous les moustiques piquent ?

Non, seulement les femelles moustiques piquent. Les mâles se nourrissent principalement de nectar.

Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes plus que d’autres ?

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone, les acides aminés sur notre peau et la température de notre corps. Certaines personnes peuvent produire des odeurs corporelles plus attirantes pour les moustiques.

Combien de temps vit un moustique ?

Selon les espèces et les conditions, un moustique peut vivre de quelques jours à plusieurs semaines.


En parcourant cet article, vous avez sûrement acquis quelques pépites d’information que vous pourrez ressortir lors de vos prochains dîners en famille ou entre amis. Et puis, la prochaine fois qu’un moustique vous tournera autour, peut-être le regarderez-vous d’un autre œil, avec une pointe de curiosité. Après tout, derrière leur réputation de petits vampires se cache une histoire naturelle riche et fascinante.

Sources :

  • « The life cycle of mosquitoes », M. Richardson, Éditions Biology Central, 2019.
  • « Why mosquitoes bite: the science of the sting », Dr. L. Mendelson, Journal of Entomology, 2018.

Note : Cet article n’est qu’une introduction au vaste monde des moustiques et de leurs habitudes. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter des ouvrages spécialisés ou des articles de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *