Le magnésium est le héros méconnu de notre corps car il joue des rôles majeurs et est le plus souvent ignoré. Personne ne mentionne jamais le magnésium comme un élément utile de notre régime alimentaire jusqu’à ce qu’il soit très nécessaire et que l’on soit en extrême danger. Par conséquent, de nombreuses personnes ne connaissent pas l’importance de ce composé, notamment pour les fonctions musculaires. D’autres utilisations du magnésium sont le contrôle de la glycémie, le renforcement de la santé osseuse, l’amélioration des processus métaboliques et d’autres fonctions corporelles pour notre protéger des maladies. Si vous ne consommez pas suffisamment de magnésium dans votre alimentation, votre corps subira de graves dommages.
Les femmes enceintes sont parmi les personnes qui en ont le plus besoin. Les experts suggèrent qu’elles ont besoin de 50 à 60 grammes de plus que les femmes ordinaires, qui devraient en consommer entre 310 et 320 grammes chaque jour. Les hommes adultes ont besoin d’au moins 420 grammes par jour. Selon l’Institut national de la santé, le magnésium se trouve dans la plupart des aliments courants des ménages, notamment les céréales complètes et les noix. Les autres sources importantes de cet élément vital sont les légumes à feuilles sombres, les graines, les haricots, les avocats, les bananes et les yaourts.
Carence en magnésium
La carence en magnésium, également connue sous le nom d’hypomagnésémie, est devenue un sujet de préoccupation dans les pays développés, y compris aux États-Unis et l’Europe. Aujourd’hui, des études indiquent que, bien que seulement 2 % de la population Européenne ait été diagnostiquée comme souffrant de cette maladie, une plus grande partie de la population présente un risque élevé d’hypomagnésémie en raison de la consommation de faibles quantités de magnésium. En raison des signes de carence en magnésium, il peut être impossible d’identifier et d’évaluer correctement le nombre de personnes touchées. Cela signifie qu’il y a un nombre croissant de personnes qui vivent avec une maladie dont elles ignorent qu’elle les affecte. D’autres, risquent d’être victimes de ce problème.
La quantité de magnésium dans l’alimentation de la plupart des ménages Européens est sous-optimale. L’Institut national de la santé indique que jusqu’à 75 % des Européens consomment moins de magnésium que l’apport journalier recommandé (AJR). Ces taux sont suffisants pour s’alarmer.
Les raisons pour lesquelles les gens souffrent d’une carence en magnésium sont nombreuses ; elles vont d’une consommation inadéquate de cet élément, d’un apport trop important d’autres composés suppressifs, à une perte de magnésium dans l’organisme. Les causes de la carence en magnésium ne se limitent donc pas à un mauvais régime alimentaire. En fin de compte, les personnes qui en souffrent sont sujettes à des problèmes aussi bien chroniques que bénins, allant du diabète à la diarrhée chronique, en passant par la maladresse. D’autres problèmes sont la maladie cœliaque et le syndrome des os affamés. Les patients qui consomment de l’alcool sont plus exposés aux problèmes chroniques.