Les régimes utilisés dans le cadre du traitement du diabète sont basés sur le contrôle de l’apport en calories, protéines, graisses et glucides.
Les considérations supplémentaires comprennent la régularité de l’heure des repas, la répartition uniforme des kilocalories et des glucides entre les repas et le contrôle de l’apport en kilocalories, en graisses saturées et en cholestérol.
Les recommandations diététiques spécifiques et l’importance des considérations supplémentaires varient en fonction du patient et du programme de traitement médical complet.
Voici quelques recommandations nutritionnelles :
- Maintenir la glycémie et les taux de HbA1c dans la fourchette normale.
- Obtenir et maintenir un profil lipidique optimal.
- Maintenir des chiffres de tension artérielle normaux.
- Assurer un apport calorique adéquat pour chaque circonstance (croissance, gestation, vieillesse), en évitant à la fois la malnutrition et l’obésité.
- Prévenir et / ou réduire l’incidence des complications chroniques et aiguës.
- Obtenir un bon état général et une bonne qualité de vie.
- Tout cela en évaluant les besoins nutritionnels individuels et en tenant compte des aspects personnels et culturels, ainsi que des préférences du patient.
- Prévenir les hyperglycémies et les hypoglycémies.
- Essayer d’améliorer les habitudes alimentaires des patients diabétiques.
Apport calorique
Il convient d’apporter les calories nécessaires au maintien d’un état nutritionnel adéquat en fonction de l’âge, de l’évaluation nutritionnelle, de l’activité professionnelle et de l’exercice physique. Dans des situations telles que la grossesse et l’allaitement ou en cas de pathologie associée, il est nécessaire d’augmenter l’apport énergétique.
Calcul des besoins caloriques :
- Déterminer au préalable l’état nutritionnel du patient en calculant l’indice de masse corporelle (IMC).
- Les tables de l’OMS calculent les besoins en fonction du poids maximal acceptable selon l’activité physique et le sexe.
- En cas de surpoids, une réduction supplémentaire sera pratiquée :
- Calories basales : 20-25 Kcal / Kg de poids.
- Calories ajoutées par l’activité : Modérément actif (50% de plus), très actif (100% de plus).
- Ajustements en fonction de l’état nutritionnel : Dénutrition (500 Kcal / jour supplémentaires pour gagner 450 gr hebdomadaires, surpoids (diminution de 500 Kcal / jour), grossesse (ajout de 300-350 Kcal / jour au deuxième trimestre et 400-450 Kcal / jour au troisième trimestre).